Performance et syncope

en Apnée sportive

 
 
 
 
 
 


L’apnée no-limit: le plongeur descend grâce à une gueuse et remonte avec un parachute, il ne fournit aucun effort musculaire. C’est dans cette discipline que les plus grandes profondeurs sont atteintes.




















L’apnée à poids constant: l’apnéiste porte le même lest durant toute l’apnée, il descend et remonte avec, c’est une apnée de profondeur. Elle permet de travailler la compensation, le palmage et de connaitre son seuil psychologique de profondeur.





















L’apnée statique: elle est généralement réalisée en surface, elle permet de travailler le relâchement, les sensations et la concentration. Ce type d’apnée contribue à l’amélioration des performances dans tout les autres sortes d’apnées.



















source: www.passionchasse.com




L’apnée dynamique: Elle se pratique avec ou sans palme, à faible profondeur, le plus souvent en piscine. Elle permet de travailler l’hydrodynamisme, la gestion de l’effort, de la vitesse et du temps. Se pratiquant sans palme, elle permet de développer un type de brasse particulier concentré sur la glisse et l’économie de mouvement.
















source: www.eaulibre.fr



L’apnée à poids variable: l’apnéiste descend avec un lest et à l’aide d’une gueuse plus ou moins élaborée, et remonte par lui même. Cela permet de travailler le relâchement dans la descente, la compensation et en alternant avec l’apnée à poids constant, la progression en profondeur.























source: www.passionchasse.com



L’apnée en immersion libre: Elle consiste à effectuer une apnée sans palmes, en pouvant s'aider du filin guide à la descente comme à la remontée.


















source: apnee-savoie.com



Les records actuels:

 

Les différentes disciplines

 
 
Créé sur un Mac
suivant  
 
  précédent