Performance et syncope
en Apnée sportive

Performance et syncope
en Apnée sportive
Conclusion
Au cours de notre TPE, nous avons exploré les techniques permettant aux apnéistes d’améliorer leurs performances. Parallèlement, nous avons étudié l’influence de ces facteurs dans la survenue d’une syncope hypoxique*.
Les hypothèses formulées se sont avérées exactes pour l’augmentation des capacités de stockage de l’oxygène ainsi que pour la diminution de la consommation en oxygène.
En revanche, les modifications artificielles de la quantité de CO2 ainsi que l’amélioration de sa tolérance par l’organisme provoquent un risque accru de syncope hypoxique*.
Par conséquent, des pratiques comme l’hyperventilation sont absolument déconseillées aux sportifs.
Pour synthétiser les résultats de nos recherches, nous avons élaboré le schéma-bilan suivant :
Nous pouvons conclure qu’il est encore possible d’améliorer les records en s’entraînant spécifiquement à l’apnée. Néanmoins, le risque de syncope reste non négligeable, car l’apnéiste s’entraîne tous les jours à augmenter sa tolérance à l’hypercapnie*.
Comparée à d’autres sports, l’apnée reste un sport assez mal connu des scientifiques. Son étude peut s’avérer utile dans d’autres domaines tels que la médecine. Ainsi, les chercheurs tentent notamment de comprendre l’adaptation du corps humain à l’hypercapnie*, dans le but d’apporter de l’aide aux patients atteints de maladies chroniques respiratoires.
Récemment, les effets des défauts d'oxygénation cérébrale sur les sportifs ont été étudiés grâce au taux sanguin de la protéine (S100B) qui est un marqueur de dommage cérébral. Ces études montrent une augmentation de son taux sanguin après une apnée de longue durée chez certains apnéistes.
La pratique de l’apnée pourrait aussi être une alternative au dopage dans d’autres sports car elle contribue à une amélioration des performances.
Nous remercions Guillaume Néry d’avoir eu la gentillesse de nous accorder cette interview chez lui à Nice. C’est un grand champion.
Nous remercions également nos professeurs encadrants Madame Pélerin et Monsieur Malnoe qui nous ont guidés tout au long de ce TPE.
Nos remerciements vont également à Eric, préparateur du matériel au lycée Fénelon qui nous a permis de réaliser notre expérience sur la spirométrie ainsi qu’une mention spéciale pour Monsieur Malnoe qui a pris une part de son temps libre pour nous aider et qui a accepté d’y participer.
schéma TPE 2013